Les travaux d’isolation de la toiture font l’objet de nombreuses recherches. Différentes techniques sont actuellement disponibles. Les entreprises spécialisées dans le domaine suggèrent notamment la laine de roche présentée sous forme de rouleaux. Certains prestataires utilisent des plaques. Puis, il y a des produits en vrac. Tous ces choix ont leurs avantages respectifs. Voici de plus amples informations.

La technique d’isolation d’un toit froid

Une toiture plate peut être isolée de l’intérieur. Cette technique consiste à placer directement la feuille de laine de roche sous le support d’étanchéité. Il faudra tout de même une lame d’air ventilé entre les deux couches. Ce procédé est le plus ancien de tous. Son efficacité reste moindre, de plus les problèmes de fuite peuvent survenir. Le risque vient surtout d’une grande variation de température. La dilatation ou bien la compression du matériau constitue un facteur compromettant. Cette forte sollicitation entraîne des fissures. La craquelure apparaît après quelques années seulement. À cela s’ajoutent les soucis causés par la condensation. L’eau se forme dans la lame d’air et occasionne divers dégâts. Cela dit, l’isolation froide de la toiture n’est pas totalement prohibée. La technique est encore possible sous certaines conditions. Il revient au couvreur professionnel de décider en tenant en compte différents paramètres.

Une manière d’isoler une toiture chaude

La méthode dite « toiture chaude » permet de réduire les risques. Elle n’utilise pas de lame d’air. La couche d’isolation est sur la partie haute de la structure couvrante. Elle se place directement en dessous du support d’étanchéité. Cette technique nécessite souvent la pose d’un pare-vapeur. De la colle spécifique ou bien une fixation mécanique est indispensable. En ce qui concerne les matériaux, le choix demeure libre puisque les plaques et les produits en vrac restent envisageables. Dans tous les cas, l’humidité fait moins de dégât avec ce procédé. L’accumulation thermique améliore la déperdition de chaleur. La technique d’isolation de toiture chaude est l’une des plus rependues du moment. Il faudra tout de même reconnaître que chaque projet demande une étude au préalable. Ce qui justifie l’appel à une entreprise d’isolation toiture plate Bruxelles pour les propriétaires en Belgique. Le devis s’obtient assez rapidement auprès de ce prestataire.

Autre variante proposée par les professionnels

Une autre technique dite toiture inversée est suggérée par les couvreurs. Elle convient surtout pour les réhabilitations. Cette approche consiste à poser directement l’isolant sur le revêtement déjà en place. Cette double couche contribue à l’amélioration de l’étanchéité. L’ajout d’une épaisseur supplémentaire pour le lestage reste indispensable. Les matériaux tels que le gravier, le bois ou bien la dalle en béton peuvent être employés dans le cas d’un toit-terrasse. La structure doit être la plus solide possible pour résister au poids conséquent. L’accumulation de neige devrait être prise en considération dans les calculs. Actuellement, les spécialistes recommandent d’utiliser le polystyrène extrudé ou XPS. C’est le modèle le plus efficace disponible dans le commerce. Il supporte un poids important. Les immeubles avec parking sur le toit choisissent cette technique pour sa grande résistance. Le coût au mètre carré pour ce type d’aménagement varie en fonction de l’épaisseur demandée.

Isoler la toiture par des rouleaux

La laine de verre reste à ce jour l’isolant le plus utilisé. Elle montre son efficacité pour les toits plats. Elle a la particularité d’être facile à mettre en place. Ce qui en fait le matériau favori des bricoleurs. Ces derniers parviennent à installer eux mêmes la couche d’isolation. Il suffit de la fixer entre les chevrons. Ce produit d’origine minérale offre différents avantages. C’est un mélange obtenu à partir d’une mixture de soude et de sable de silicium portée à très haute température. Le tissage se fait pendant la phase de refroidissement. La laine de roche est une autre version encore plus écologique. Ce serait le choix le plus respectueux de l’environnement qui existe. De plus, cette matière stoppe net les ondes sonores. Ce qui en fait un isolant thermique de qualité. Les rouleaux d’origine minérale sont fabriqués à partir du basalte fondu à une température de 1400 ° C. En dépit de ce procédé complexe, leur prix reste accessible au plus grand nombre.

D’autres techniques envisageables pour l’isolation

Les laines minérales ont la particularité d’être ignifuges. Elles ne prennent pas feu lors d’un incendie. Cependant, la mise en place peut être fastidieuse. Les plaques sont plus faciles à installer. Il suffit de les visser ou les coller. Parmi les différents produits disponibles sur le marché, le XPS récolte de nombreux éloges. Sa forte résistance à la pression en fait un excellent choix. Le polystyrène extrudé ne craint pas l’humidité. Le polyuréthane ou PUR offre les mêmes bénéfices avec un meilleur coefficient thermique. Pour les bâtiments présentant un risque d’inflammation, il faut s’orienter vers le PIR. Le polyisocyanurate supporte le feu. Enfin, les panneaux en mousse phénolique sont les plus fins, mais efficaces qui existent actuellement. Un minimum d’épaisseur apporte une excellente isolation.