L’état de la toiture est un point essentiel pour le confort d’une habitation. Même si ce n’est pas obligatoire et réglementé par la loi, un entretien régulier est requis pour assurer sa condition. En effet, le contrôle continu d’une toiture lui garantit une longévité optimale.

Quand rénover sa toiture ?

La rénovation de toiture doit être envisagée selon une période idéale. Cette période dépend de l’état de la toiture, de sa durée de vie, mais aussi de la saison. Alors quand est-ce que la rénovation serait optimale ?

Un contrôle régulier

Avant de passer directement à un remplacement de toiture en Belgique, il faut effectuer un constat de l’état de celle-ci. Ainsi, un contrôle annuel et après chaque grosse intempérie est conseillé. Cette technique permettrait d’empêcher les éventuels dégâts de s’aggraver.

Une vérification selon la longévité du toit

Aussi, une inspection et un diagnostic effectués par un professionnel sont préférables. Pour les toits comptant moins d’une vingtaine d’années, la vérification devra se faire tous les 10 ans. Entre 20 à 40 ans, la toiture sera vérifiée tous les 2 ans. Et pour les toitures plus anciennes, c’est-à-dire dépassant les 40 ans, il faut une vérification annuelle.

Des saisons idéales

Pour les travaux de rénovation de toiture, les saisons idéales pour appeler son couvreur en Belgique sont le printemps, l’été et l’automne. En même temps, vous devez vous rappeler que les congés bâtiments sont répartis sur tout le mois de juillet.

Pourquoi rénover sa toiture ?

La rénovation de toiture peut être envisagée pour plusieurs raisons. Il peut être réalisé dans le but :

  • D’améliorer l’état de la toiture

Souvent, la principale raison d’une rénovation de toiture concerne les toitures en mauvais état. Comme nous l’avons dit, une toiture subit des dégâts et des intempéries au fil du temps, il est donc absolument nécessaire de procéder à son remplacement. Pour éviter que certains problèmes ne se manifestent de manière récurrente, la meilleure solution est d’effectuer une réparation.

  • De rénover et de protéger sa maison

Avant tout, rénover sa toiture revient à protéger sa maison. En effet, la toiture est l’un des éléments qui garantissent la sécurité de cette dernière. Une fuite ou une charpente qui prend de l’âge ne doit donc pas être négligée.

  • De faire des économies

La toiture est la principale zone de déperdition thermique. Une maison peut perdre jusqu’à 30% de chaleur à travers son toit. Ainsi, faire appel à un couvreur expert en Belgique pour mettre l’accent sur l’isolation de la toiture permettrait de réaliser des économies sur la facture. Cela aiderait à baisser considérablement la consommation en énergie.

–          De mettre en valeur sa maison

En actionnant le levier pour une rénovation de toiture, vous n’assurez pas seulement le côté fonctionnel et technique de la maison. Une rénovation de toiture garantit également la mise en valeur de votre bien. En effet, vous pourrez choisir les matériaux tendance pour apporter un nouveau souffle et du cachet à votre habitation. Celle-ci aura un aspect plus rajeuni pour le plaisir des yeux.

Quelles sont les réglementations en vigueur en Belgique pour un aménagement de toiture ?

Chaque commune et chaque région dispose de sa propre réglementation, il est donc plus judicieux de prendre contact avec le service d’aménagement du territoire de votre administration. Voici des exemples pour la région de Bruxelles et la Région wallonne.

À Bruxelles

L’urbanisme en Région de Bruxelles-Capitale est régi par le CoBAT (Code bruxellois de l’aménagement du Territoire). Dans cette région, seuls les travaux qui consistent à modifier la forme ou la couleur de la toiture nécessitent un permis de construire. Si le nouveau revêtement est le même que celui d’origine, un remplacement du matériau de couverture ne requiert pas de permis. Dans le cas contraire, le permis sera exigé. Les travaux de surélévation ou les types de transformations importantes feront également l’objet d’un permis.

En Région wallonne

Les réglementations sont régies par le CoDT (Code de Développement Territorial) en Région wallonne. Le remplacement de toiture n’est pas soumis à une obligation de permis d’urbanisme en Wallonie si :

  • Les rénovations couvrent moins d’un quart de la superficie totale de l’habitation
  • Les nouveaux matériaux présentent le même aspect extérieur que les précédents
  • L’épaisseur totale n’excède pas 30 cm.

Les étapes de la réalisation d’un remplacement de toiture

Généralement, la réalisation d’un remplacement de toiture peut s’effectuer en 3 étapes.

La première étape consiste à enlever la toiture objet de la réfection. Il faut faire descendre les matières de la toiture du toit au sol. Les couvreurs devront effectuer cette étape avec efficacité tout en respectant les normes exigées par l’environnement. Ils devront bien ranger les matériaux pour ne pas déranger le chantier et trier celles qui sont recyclables. Celles qui sont encore réutilisables peuvent encore être gardées.

La deuxième étape concerne la vérification de la fiabilité de la charpente. Si elle est encore assez solide pour soutenir la nouvelle toiture, les couvreurs peuvent directement commencer les travaux de remplacement. Si, par contre, des défaillances sont perçues, alors, une construction de nouvelle charpente est obligatoire.

La dernière étape consiste à poser la nouvelle toiture tout en assurant au maximum son étanchéité. Cette pose varie selon le type de toit et la forme de la toiture.