Habiller nos toits est une responsabilité qui inclut non seulement la protection de la maison, mais également l’esthétique. En effet, couvrir nos toits donne du cachet à notre habitation, mais par cela nous contribuons également à l’isoler tout en préservant l’environnement.

Les particularités des tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite Koramic recouvrent nos toits depuis le XIX ème siècle. Si cette technique d’habillage de toit reste aujourd’hui la plus prisée, c’est pour de bonnes raisons.

La première est sans aucun doute sa résistance au temps et aux intempéries. En effet, les tuiles en terre cuite endurent solidement les années, mais aussi le vent, la pluie ou la neige. Une toiture faite en tuile de terre cuite peut durer jusqu’à une génération, soit environ une trentaine d’années. Sa robustesse permet également de supporter le poids d’une personne. Cela facilite les travaux d’entretien.

Les formes de tuiles en terre cuite peuvent également varier en fonction de votre habitation et de vos choix. 

– La tuile canal qui convient aux toits à faibles pentes et aux régions ensoleillées

– La tuile plate adaptée pour les toits en pentes ou à spécificité comme celles en tourelles, ogives, etc.

 – La tuile à emboîtement qui a une excellente résistance au vent.

La fabrication des tuiles en terre cuite

Si auparavant, les tuiles en terre cuite ont été fabriquées de manière artisanale, aujourd’hui elles sont construites de manière plus moderne et industrielle. Avant d’être utilisées pour les travaux de toiture à Bruxelles, les tuiles Koramic sont passées par différentes étapes.

La première est l’extraction de l’argile principale composante de la tuile. Celle-ci est ensuite broyée et humidifiée. Après quoi, il en ressort un long ruban qui sera alors découpé en proportions égales. Les tuiles sont par la suite recouvertes de poudres minérales avant d’être séchées. Le procédé se clôturera par la mise au four durant 16 heures à 1 100°C.

Les avantages des tuiles en terre cuite

Le premier avantage que procurent les tuiles en terre cuite Koramic est sans aucun doute son pouvoir protecteur. En effet, avec ces tuiles, vous êtes bien à l’abri des intempéries, mais elles sont aussi particulièrement isolantes, thermiquement parlant. Tout d’abord, l’humidité n’a aucun effet sur elles. Ensuite, elles disposent d’un excellent pouvoir thermo réfléchissant qui constitue une bonne barrière au froid comme à la chaleur.

Les risques d’incendie sont également réduits avec l’utilisation des tuiles en terre cuite. En effet, ces dernières sont résistantes au feu. Ceci explique le choix de leur emploi pour certaines régions exposées aux incendies.

D’autre part, même si elles sont plus lourdes, poser des tuiles en terre cuite est simple comparé aux autres types de couvertures de toit. Le remplacement d’une tuile quand cela s’avère nécessaire n’est donc pas compliqué du tout.

Pour ce qui est du côté esthétique, vous aurez l’embarras du choix, car les tuiles en terre cuite Koramic se déclinent en plusieurs coloris et plusieurs formes. Toutefois, renseignez-vous auprès de votre mairie. Il se peut que certaines règles d’urbanisme régissent le choix des couleurs et des formes des tuiles.

Des tuiles aux normes écologiques 

Enfin, mais pas des moindres, l’heure est aux ODD. Afin de pouvoir s’y aligner, certaines normes écologiques se doivent d’être respectées pour la préservation de l’environnement. Les tuiles Koramic répondent à ces exigences.

Fabriquées à partir d’éléments à 100% naturels, les tuiles en terre cuite sont respectueuses de l’environnement. Un autre point supplémentaire pour faire de ces tuiles en terre cuite des matériaux écologiques est leur fabrication locale. Ceci crée des emplois et contribue au développement de l’économie de la région. 

La ville de Bruxelles sous certaines conditions, octroie des primes pour encourager la création de toitures vertes sur son territoire. Renseignez-vous sur les normes d’éligibilité. 

L’entretien des tuiles en terre cuite

Une toiture faite en tuiles demande un entretien régulier. La fréquence idéale de vérification est d’une fois l’an. Le mieux est de le faire en période post tempête. C’est le moment opportun pour vérifier les dégâts qu’elle aurait occasionnés sur votre toiture et de procéder aux réparations nécessaires.

Une toiture en tuiles de terre cuite nécessite aussi un nettoyage régulier afin de la débarrasser de toute insalubrité et dépôt. Ceux-ci pourraient en effet entraver la bonne évacuation des eaux de pluie. Les nettoyeurs haute pression s’avèrent efficaces pour désencrasser, mais elle est à proscrire pour les tuiles. Ce type de nettoyage risque de les endommager. Privilégiez le bon vieux balai-brosse pour cette tâche.

La mousse qui est désagréable au regard ne constitue pas un danger pour votre toiture en tuile. Elle ne lui est effectivement pas nuisible. En revanche, cette plante peut être une barrière au bon écoulement des eaux de pluie sur votre toit. C’est la seule raison qui pousse à l’enlever. Pour procéder à cet entretien, l’intervention d’un professionnel est toujours conseillée.