Panneaux thermiques

INSTALLATION SOLAIRE THERMIQUE
PRINCIPE DES PANNEAUX THERMIQUES

Une installation de chauffe-eau solaire permet de capter les rayons du soleil, afin d’en retirer de la chaleur. Cette énergie est ensuite récupérée et est utilisée principalement pour l’eau chaude sanitaire, mais elle permet également de compléter le chauffage de la maison et/ou d’une piscine.

L’énergie solaire étant renouvelable, son utilisation permet de limiter efficacement les émissions de gaz à effet de serre.

De plus, en Belgique, lorsque l’installation solaire est bien dimensionnée, elle permet de couvrir jusqu’à 75% de la consomnation d’eau chaude annuelle. Durant l’été, on peut en général complètement éteindre l’installation de chauffage conventionnelle.

PRINCIPE
INSTALLATION SOLAIRE THERMIQUE

Une installation de panneaux thermiques se compose des éléments suivants :

1. Le collecteur solaire capte la lumière solaire et la transforme en chaleur. Cette chaleur est transmise à un liquide qui transporte la chaleur du soleil du collecteur vers le ballon de stockage.

2. Le liquide chaud est conduit au ballon de stockage par des canalisations reliant le toit à la cave ou à la chaufferie. La chaleur est transmise à l’eau dans le ballon sanitaire et le liquide refroidi est repompé vers les collecteurs pour y être réchauffé. Le ballon de stockage conserve la chaleur jusqu’au moment où l’eau chaude est demandée.

La station solaire (système de commande) assure le fonctionnement automatique et sûr de l’installation.

Devis gratuit

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir votre devis sur mesure.