Climatisation

CLIMATISATION
CLIMATISATION

La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de confort (bureaux, maisons individuelles) ou pour des raisons techniques (laboratoires médicaux, locaux de fabrication de composants électroniques, blocs opératoires, salles informatiques).

Les principales caractéristiques modifiées, contrôlées ou régulées sont :

  •  le degré de pollution de l’air ambiant : renouvellement, soit par extraction forcée de l’air hors du local, soit par introduction forcée d’air extérieur dans le local, soit par renouvellement partiel de l’air ambiant pollué (ajout d’un caisson de mélange), ou tout simplement un filtre à poussière.
  • la température de l’air : modification en fonction des saisons (chauffage ou refroidissement).
  • le degré d’hygrométrie de l’air traité : humidification ou déshumidification.
  • la teneur en poussières de l’air : traitement par filtration de l’air soufflé ou repris.
  • le maintien permanent des conditions intérieures (la régulation).
FONCTIONNEMENT ET UTILISATION
FONCTIONNEMENT ET UTILISATION

La climatisation est un mode de confort thermique adapté lorsque la température extérieure est élevée. En été et en intersaisons, le besoin de climatisation est dû aux apports externes (solaire notamment). Mais également aux apports internes (nombre important d’occupants, salle de réunion, appareils électriques tels que l’éclairage ou du matériel informatique).

La climatisation apporte le confort thermique d’été, d’intersaisons, mais également en hiver par utilisation du même système pour chauffer les locaux. Le confort en hygrométrie est également pris en compte pour apporter une humidité ambiante contrôlée par les actions d’humidification et de déshumidification. Une climatisation est essentiellement une pompe à chaleur d’une taille adaptée à l’usage.

SYSTÈMES DE CLIMATISATION
SYSTÈMES

Un système de climatisation doit non seulement contrer les charges thermiques et hydriques d’un local, mais il doit aussi assurer la qualité de l’air par le renouvellement d’air neuf hygiénique (maintien de la teneur en CO2 et des odeurs à un niveau acceptable défini par les normes en vigueur), et bien sûr la filtration de l’air soufflé.

  • Les charges thermiques sont les apports ou les déperditions de chaleur externes et internes qui sont exprimés en kilowatts
  • Les charges hydriques sont généralement des apports d’humidité internes exprimés quant à eux en kilowatts ou en kilogrammes par heure

Devis gratuit

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir votre devis sur mesure.