Recommandé sans être obligatoire, l’écran de sous-toiture contribue au confort des occupants d’une maison. Il joue un rôle de protection de tout le bâtiment en renforçant l’étanchéité. L’ajout de cette couche isolante améliore de manière significative la performance énergétique d’un habitat. Il existe différentes sortes de matériaux et de techniques qui ont leurs avantages respectifs. Voici de plus amples informations sur les écrans de sous-toiture. 

Qu’est-ce qu’un écran de sous-toiture ? 

Disponible en diverses déclinaisons, l’écran de sous-toiture est un revêtement isolant sous le couvrant d’une maison. Son installation reste facultative. Cependant, certains types de construction l’exigent. C’est notamment le cas lorsqu’il n’y a pas assez de pentes. Cela augmente le risque de fuite. L’ajout de cette couche rend le toit étanche à l’eau et la neige. Le vent ne devrait pas s’engouffrer dans le bâtiment grâce à des plaques ou un rouleau placé juste en dessous des tuiles. Cet élément évite également aux insectes ou d’autres intrus de s’infiltrer dans la maison à travers la toiture. Son installation demande l’ajout d’une armature. Parfois, les supports existants tels que le chevron ou les fermettes vont suffire. La pose peut aussi se faire directement sur la volige ou les panneaux soutenant le faux plafond. Quoi qu’il en soit, la maison gagne en performance énergétique. La déperdition de chaleur par le haut du bâtiment est amoindrie significativement. Cette isolation devient indispensable lors de l’aménagement des combles. Elle assure le confort thermique des occupants de la nouvelle pièce. 

Différentes sortes d’isolation sont disponibles sur le marché

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité dans la création de nouveaux types d’écrans de toiture. Différentes marques sont présentes dans le secteur. Cela dit, les produits actuellement disponibles sur le marché se déclinent en quatre catégories. Les feuilles bitumées sont les plus rependues. Cette technique classique assure une excellente étanchéité. La résistance au vent est également appréciable. Par contre, le poids du revêtement demande un support bien solide. Offrant la légèreté comme principale qualité, les films synthétiques micro perforés ont aussi l’avantage d’être faciles à mettre en place. L’installation se fait rapidement avec ce modèle à la fois moderne et pratique. Cependant, la perméabilité à la vapeur constitue un point à vérifier. Quoi qu’il en soit, une bonne ventilation reste de rigueur. Les HPV laissent passer les émanations pour éviter la condensation. Spécialité de notre société de toiture à Bruxelles, ce procédé rend la structure respirant. La couche supplémentaire s’ajoute directement sur le principal isolant. Cette technique a le mérite de s’adapter à tous les types de bâtiment. Destinés pour les zones très ensoleillées, les écrans réfléchissants font rebondir les rayons ultraviolets. Ils protègent les occupants de la maison d’une forte chaleur, mais restent respirants. 

Propriétés qu’il faudra exiger de cet élément de la toiture 

 Il existe différentes caractéristiques qu’il faudra considérer dans le choix d’un écran de toiture. Cela commence avec l’économie d’énergie qu’il offre. La couche primaire doit assurer le maintien de la chaleur intérieur de la maison. Elle devrait tout de même rester perméable à la vapeur. La ventilation constitue un autre paramètre à vérifier. La feuille ou le plaque laisse normalement l’air circuler sans trop compromettre l’isolation thermique. L’eau ne devrait pas passer, tout comme la neige et les poussières. L’idéal serait d’opter pour un écran de toiture facile à monter. C’est le cas pour les modèles qui n’exige pas d’espace de ventilation supplémentaire. Ils réduisent considérablement le temps de pose et amoindrissent le coût de la main-d’œuvre. La durabilité constitue un point important à vérifier. Le prix de cet élément du toit représente un investissement. Ce serait préférable qu’il offre de loyaux services pendant quelques décennies. L’humidité, la fuite d’eau ou d’autres agressions peuvent le rendre moins pérenne. 

Pourquoi faut-il contacter une société spécialisée pour l’installation ? 

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une réfection, les services d’un couvreur professionnel sont indispensables. La mise en place d’un écran de toiture peut être faite par un bricoleur. Cependant, l’amateurisme peut coûter cher. La moindre erreur dans l’installation de la couche primaire de l’appentis compromet l’imperméabilité à l’eau. La neige, la poussière et d’autres éléments extérieurs risquent également de s’engouffrer à l’intérieur. D’ailleurs, une société de toiture à Bruxelles assure le respect des normes en vigueur. Cette spécialiste peut retrouver exactement le même type d’écran dans le cas d’une réhabilitation. Il est important de reprendre un modèle identique à l’original, notamment pour une maison couverte en tuiles. Le démontage reste très délicat pour la rénovation d’un toit en ardoise. C’est une mission à confier à un expert dans le domaine. L’ajout de matériel de qualité rallonge la durée de vie de tout le bâtiment. Contrairement aux idées reçues, faire appel à une entreprise spécialisée reste accessible à tous les budgets. Il faut demander un devis pour s’en apercevoir. Enfin, les erreurs peuvent coûter cher au bricoleur.