Avoir un toit sur la tête est synonyme de bénédiction. Avoir une habitation dotée d’un bon toit donne immédiatement la sensation d’être à l’abri. Le principal but d’un toit est donc de permettre une parfaite isolation et étanchéité. Pour y parvenir, plusieurs matériaux sont sollicités, voici les plus appréciés pour rénover ou construire une toiture.

Les tuiles en terre cuite ou en béton

Ce matériau est très demandé pour une rénovation de toiture à Bruxelles. Il est surtout aimé pour son rendu classique et sobre. Cela lui confère toujours un aspect très classe.

Ce genre de toiture se décline sous plusieurs coloris et existe sous plusieurs formes. Ils seront choisis en fonction des législations de la mairie où vous êtes situés et de la forme de votre habitation. Outre ses qualités esthétiques, il est aussi apprécié pour son endurance face aux intempéries notamment le gel. 

Les tuiles constituent également d’excellents isolants thermiques. Choisir une toiture en tuiles c’est aussi investir dans du solide et dans la durée. Enfin, mais pas des moindres, une toiture en tuiles est facile à entretenir.

Les ardoises

C’est le matériau qui peut se targuer d’avoir la plus longue durée de vie. Réservée pour les toits en pente, l’ardoise se fixe par un système de crochets.

La preuve que le temps n’a pas d’emprise sur ce matériau est sa couleur qui reste immuable face à tout, en particulier le feu.

Ceci lui confère donc le droit d’afficher des prix qui se situent au-dessus de ceux des tuiles. Son éternelle jeunesse et sa beauté inaltérée sont des arguments de poids qui justifient l’attrait des professionnels comme des particuliers pour ce matériau. Un toit en ardoise suscitera toujours plus de convoitise pour le rendu esthétique qu’il procure. 

Le Zinc

Le prix de ce matériau se situe à cheval entre la tuile et l’ardoise. Un toit recouvert avec du zinc donne l’impression qu’il est tapissé par des feuilles. Les particularités de ce composant reposent sur la légèreté de son poids et qu’il est très facile à travailler. Une autre de ses spécificités est sa résistance à la corrosion. Outre cela, sa durée de vie va au-delà de 50 ans. Autant dire que c’est un investissement intéressant. 

Si vous souhaitez apposer une nouvelle fenêtre de toits ou installer un panneau solaire, c’est généralement à ce matériau que les professionnels ont recours. Un toit fait avec des feuilles de zinc fait miroiter des reflets bleutés. Ces derniers sont hélas altérés par le temps. Un autre inconvénient résulte du fait que sa pose est assez compliquée et elle n’est pas acceptée partout.

Avant de jeter votre dévolu sur le zinc, il est important de connaitre les autres matériaux de construction et les métaux qui ne peuvent pas s’accommoder avec lui. Ces derniers sont l’acier le carbone, le châtaignier, le chêne, le plâtre, les chaux ainsi que le ciment.

Shingle

Ce matériau se fait aussi appeler bardeau bitumé. Son utilisation est très courante parce qu’elle se positionne en deuxième place après la tuile. 

C’est un matériau très adaptable, car il peut se poser sur la plupart des toitures. Son principal atout est sa grande résistance à l’eau ainsi qu’au feu. Le Shingle peut être utilisé sous différents coloris et son prix est abordable. Ses points faibles sont sa durabilité. Choisir un toit en shingle implique donc de fréquents remplacements.

Toiture végétale

Également qualifié de toiture verte, c’est une tendance qui attire de plus en plus d’adeptes ces derniers temps. Il s’agit en somme de végétaliser son toit.

Le premier avantage c’est que cela constitue un geste écoresponsable. En fonction de vos envies et de vos possibilités, ce toit peut aussi comporter un jardin. 

Votre maison sera incontestablement très belle avec ce genre de toiture. En plus de ce côté esthétique, cette toiture végétale vous servira également de régulateur thermique. Vos hivers seront donc très doux et vous ne souffrirez pas des canicules d’été. Cette bonne isolation réduira aussi considérablement votre facture d’électricité.

La qualité a un prix. Ce type de matériau pour votre toiture demandera un budget spécial pour son entretien. D’autre part, un renforcement de la toiture est souvent nécessaire, car cet aménagement entraîne un poids considérable.

TPO ET EPDM

Le TPO est constitué principalement de vinyle, l’EPDM quant à lui possède une base en caoutchouc synthétique. Ces matériaux sont le plus couramment destinés aux toits plats ainsi que pour les toitures vertes.

Ces matériaux sont reconnus pour résister farouchement aux intempéries de toutes sortes (neige, gel, pluie, vent ou soleil). Bien que très légers, ils ont une durée de vie très correcte qui se situe entre 15 et 30 ans. Avec ce type de matériau, vous n’aurez pas affaire avec les incommodités telles que les moisissures. D’autre part, une toiture avec ces matériaux ne nécessite pas d’entretien particulier. 

Enfin, ce type de toiture est recyclable, un atout considérable dans l’ère écologique à laquelle nous vivons.